Axe « Inégalités et âges de la vie »

AXE4

Le quatrième axe de la Chaire investit un sujet souvent sous-estimé dans l’analyse des inégalités : celui des âges de la vie et des liens entre générations. De nombreux travaux mettent en lumière l’accentuation actuelle des inégalités de revenu « par le haut », c’est-à-dire l’augmentation rapide de la part relative des plus hauts revenus dans la répartition des richesses. Mais il importe désormais de mieux comprendre les répercussions de cette dynamique inégalitaire affecte de façon différenciée les différents âges de la vie, et les multiples générations en présence dans l’espace social. Pour saisir ces effets et les enjeux d’équité qu’ils soulèvent, les travaux de la Chaire privilégient une approche comparative de grande échelle, centrée notamment sur l’entrée dans la vie adulte et l’évolution des rapports familiaux et sociaux entre générations, d’une société à l’autre. Ils s’attachent à identifier les nouvelles tensions existentielles, sociales et politiques induites par le tournant de la crise et de l’austérité, et la façon dont elles révèlent une recomposition des inégalités entre les générations, mais aussi à l’intérieur de chacune d’entre elles.   

AXE4-2Le  21ème siècle aura-t-il donné naissance à une génération « globale », forgée par les mêmes expériences d’une crise mondialisée, et qui serait portée par une conscience d’appartenance commune? La Chaire se saisit de cette question : à partir d’une enquête par entretiens conduite auprès de jeunes adultes à Montréal, Paris, Madrid, Santiago du Chili, et Hong-Kong, elle s’attache à identifier les épreuves communes, mais aussi les différents clivages qui peuvent toucher et traverser désormais cette génération. L’enquête débouche sur un analyse comparée des parcours familiaux, sociaux et des rapports émergents au politique au sein de ces jeunes générations.

TD

Alizé Houdelinckx
En cours. Elle conduit sa recherche doctorale sur « l’épreuve du recrutement » chez les jeunes adultes, analysée en perspective comparative internationale.

0 - Gabarit-portrait

Elise Gervais
En cours. Elle conduit sa recherche de maîtrise sur les trajectoires de femmes qui accouchent en maison de naissance au Québec

Chanaëlle Bourgeois Racine
En cours. Elle initie un mémoire de maîtrise sur les rapports genrés à la séduction au sein des aînés au Québec

0 - Gabarit-portrait

Catherine Bykov
En cours. Elle conduit actuellement un travail dirigé de synthèse scientifique sur les pratiques éducatives alternatives au Québec, et en particulier sur la question de l’« école à la maison » et sa place dans les trajectoires de vie.

Alizé Houdelinckx
Terminé. « L’entrée sur le marché du travail des jeunes adultes : enquête longitudinale auprès de diplômés de second cycle à Montréal ». Mémoire de maîtrise