« Face à la gentrification » : l’exposition maintenant en ligne !


La dynamique mondiale des inégalités et les évolutions du marché immobilier induisent des tensions nouvelles sur nos villes, et ce au niveau global. Montréal n’échappe pas à ce phénomène : la question du partage de l’espace y est aujourd’hui source de débats sociaux parfois vifs, et les murs de la ville portent la trace de quelques-unes de ces divisions.
L’exposition en ligne « Face à la gentrification » est issue d’une enquête collective de 10 mois réalisée au sein du quartier Saint-Henri, dans le Sud-Ouest de Montréal. A partir d’observations ethnographiques et de nombreux entretiens, elle explore comment ce quartier anciennement populaire s’est métamorphosé en un quartier « branché », et les effets de cette transition accélérée sur différentes strates d’habitants.
A travers l’histoire de Saint-Henri, elle raconte plus largement la façon dont la dynamique de la gentrification façonne désormais l’espace des villes, tout comme la manière d’y vivre ensemble.
Visionner l’exposition en ligne :
Exposition :
Coordinatrice scientifique : Cécile Van de Velde
Responsables : Cécile Van de Velde, Donrock Pierre Alexis, Véronique Gagné
Graphiste : Sylvie Giguère
Participants : Chanaëlle Bourgeois-Racine, François Caillot, Marie Daries, Guillaume Gingras, Olivier Lavoie-Ricard, Valérie Pednault-Audette, Jason Raymond, Louis Tramond
Recommended Posts

Appel à contribution : Le pouvoir des émotions
septembre 28, 2019

Des vieilles tanneries aux petits cafés branchés : Le quartier Saint-Henri au fil des âges
septembre 23, 2019

Face à la gentrification Escale à Saint-Henri, Montréal
septembre 13, 2019