Printemps Érable et mouvement étudiant chilien : deux mobilisations, un seul combat?

L’Observatoire Jeunes et Société vous invite à la 3e conférence du séminaire permanent « Les jeunes en Amérique Latine. Perspectives avec le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord ». L’évènement se tiendra le vendredi 23 mars 2018, entre 12 :00 et 13 :30, à l’UCS-INRS de Montréal (aussi accessible par visioconférence de l’INRS-Québec et via Scopia).
Sous le titre « Printemps Érable et mouvement étudiant chilien: deux mobilisations, un seul combat?« , la communication de Cécile Van de Velde, professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal (UdeM) et directrice de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, propose un retour comparatif sur ces deux mouvements, dans le but de faire émerger ce qui les rassemble et ce qui les distingue. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure ces mobilisations font partie d’une colère étudiante plus globale, née dans le sillage des politiques d’austérité et du processus de néolibérisation des universités.
Julie-Anne Boudreau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et directrice de Transformative Youth Space (TRYSPACES) tiendra le rôle de discutante.
***Conférence gratuite, inscription nécessaire à obsjeunes@ucs.inrs.ca***
Plus d’informations :
Affiche complète
Lien vers le site de l’INRS
Recommended Posts

Appel à contribution : Le pouvoir des émotions
septembre 28, 2019

Des vieilles tanneries aux petits cafés branchés : Le quartier Saint-Henri au fil des âges
septembre 23, 2019

« Face à la gentrification » : l’exposition maintenant en ligne !
septembre 20, 2019