Qui sont les « NEET »? Questions sur les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation

Qui sont les « NEET »? Questions sur les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation

Qui sont les « NEET » ou les « NEEF » en français, ces jeunes « ni en emploi, ni en étude, ni en formation » ? La catégorie des NEET a émergé depuis quelques années dans les statistiques publiques, pour compléter les indicateurs de chômage des jeunes. Cette catégorie connaît une augmentation sensible dans la plupart des sociétés occidentales, non sans susciter une certaine inquiétude des pouvoirs publics : s’ils ne sont pas salariés, étudiants ou stagiaires, où sont-ils?


L’Observatoire Jeunes et Société vient de sortir un numéro spécial de son Bulletin consacré aux NEEF, coordonné par Maria Eugenia Longo et Nicole Gallant, intitulé : « Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Questions sur une catégorie de politiques publiques ».

Ce numéro propose, dans une série de courts textes signés d’experts et de chercheurs sur la jeunesse, une réflexion sur le sens de cette catégorie, à maints égards abstraite et hétéroclite.

La Chaire y a participé, sous la forme d’un texte signé de Cécile Van de Velde, intitulé « Les NEET : une déconstruction sociologique ».

Lien vers le numéro complet en cliquant ici

Share